Blogue
Blogue
Pourquoi a-t-on besoin d’un certificat de localisation?
Un lecteur veut vendre sa maison, mais ne veut pas faire un nouveau certificat de localisation pour la vente. Est-ce qu’il est obligé d’en fournir un?
Blogue
Que faire lorsque votre toit coule en plein hiver?
Durant l’hiver au Québec, il est possible d’assister à des périodes de redoux durant lesquelles on découvre que notre toit coule. Malheur! Que peut-on faire en plein hiver pour le réparer? La semaine dernière, j’ai eu un problème avec un toit plat qui s’est mis à couler dans la cuisine d’un de mes logements. Malgré la basse température, le couvreur a heureusement pu réparer la fuite, qui était située près du drain du toit. J’ai ainsi appris qu’il est possible d’effectuer la réfection d’un toit durant l’hiver malgré les croyances populaires. Les méthodes de réfection et la préparation du chantier ne seront pas les mêmes qu’en période estivale. Il faudra peut-être prévoir le déneigement de la toiture ou des abords de l’immeuble. Les étapes du processus de réparation en hiver vont nécessiter des procédés et des techniques de préparation qui ne sont pas nécessaires dans un environnement climatique plus clément; donc, il faut s’attendre à voir la facture grimper de 20 à 30 %, selon M. Laurent Azoulay, de Toiture Projex inc. Pour ces raisons-là, à moins d’une extrême urgence, il est préférable d’attendre le redoux pour exécuter la réfection de votre toiture. COMMENT REPÉRER L’INFILTRATION? Avant de vous aventurer dehors inutilement, vérifiez tout d’abord si vous avez accès aux combles, car, une fois bien installé, vous aurez plus de chance de localiser le point d’origine de l’infiltration en examinant le pontage par-dessous. Cherchez des indices près des jonctions, comme les noues pour des toits en pente, ou à proximité d’élévations, comme les ventilateurs ou les évents sur des toitures à faible pente en asphalte et gravier ou recouvertes de membrane. BARDEAUX D’ASPHALTE + PENTE + HIVER = DANGER Confiez cette tâche à un professionnel qui connaît bien le code de la santé et de la sécurité au travail afin d’éviter des accidents inutiles. À des températures basses, les bardeaux se raidissent et l’absence de chaleur empêche l’adhésion de ceux-ci entre eux par une bande autocollante qui réagit à cette chaleur. Prenez soin de les entreposer à l’intérieur et de ne les utiliser qu’au moment de la pose sinon ils risqueraient de gondoler ou de se déformer. RÉPARATION D’UN TOIT PLAT Malgré les risques qu’occasionne l’exécution des travaux en hauteur, la réparation d’une déficience sur un toit à faible pente, dit «toit plat», se fait relativement bien. Un couvreur habitué à travailler en hiver aura des trucs et des astuces afin de bien localiser l’origine du problème et d’appliquer les techniques enseignées et mises au point avec le temps pour colmater la brèche, peu importe le type de toiture (asphalte et gravier, membrane élastomère, TPO, EPDM, etc.).
Blogue
Aidez votre acheteur à se faire une bonne première impression
Rien est plus important que la première impression lorsqu’on tombe amoureux… Pour le futur acheteur de votre maison l’expérience n’est pas loin du coup de foudre, du coup de coeur, donc considérez comme important le premier regard qu’il portera sur votre maison. Il ou elle conduit jusqu’à votre propriété pour la première fois pose les yeux sur votre terrain… Quelle vision lui est alors proposée? - See more at: http://blog.gilbertelefebvre.com/premiere-impression-maison/#more-100
Blogue
Avez vous la cote de crédit?
Pendant une dizaine d’années, Lise s’est contorsionnée pour verser le paiement minimal requis sur sa carte de crédit. À chaque mois. Sans exception. Elle n’a aucune autre dette à part le solde de cette fameuse carte, dont elle dispose depuis 20 ans. Malgré tous ses efforts, Lise (nom fictif) n’a pas un très bon pointage de crédit : 685 points sur une échelle de 550 à 850, qui est la note parfaite.
Blogue
La mise en valeur résidentielle, la stratégie de vente qui fait dire : « Bye, bye, maison! »
Dans le contexte du marché d’aujourd’hui, il ne s’agit pas de mettre uniquement une pancarte « À vendre » pour que les acheteurs se bousculent aux portes. D’autant plus qu’avec l’avènement du HDR, en visionnant les photos de la propriété sur les sites de maisons à vendre, les futurs acheteurs se font rapidement une idée de la maison sans même la visiter.
Blogue
Rénover sa maison intelligemment pour recevoir des propositions alléchantes
Marie et François ont acheté leur première maison en 1997, une propriété jumelée incluant deux chambres et une salle de bain sur le premier palier ainsi que la salle de séjour et la cuisine au rez-de-chaussée, qui autorisent l’accès à une terrasse ornée d’une majestueuse haie de cèdres, qui s’étend du fond de la cour jusqu’à la rue. Un salon, une deuxième chambre, ainsi qu’un atelier adjacent à un espace de rangement pouvant servir de salle de jeux sont aménagés au sous-sol.
Blogue
Choisir son courtier immobilier comme on choisit son dentiste et son coiffeur
Les Gagnon souhaitent vendre leur maison. Il s’agit pour eux d’une deuxième expérience. Précédemment, après la naissance de leur fils Antoine, Claudine est devenue enceinte de triplets. Il fallait donc trouver une demeure plus grande pour loger tout ce beau monde. Sept ans plus tard, maintenant que les jeunes enfants vont tous à l’école et que Claudine souhaite retourner sur le marché du travail. Le couple désire profiter de la générosité des parents de Pierre qui s’offrent pour prendre soin des enfants pendant que les parents sont au travail.   La grande famille Gagnon est maintenant à la recherche d’un duplex.
Blogue
L’assurance titre… Et si votre nouveau condo n’était pas à vous ??
L’assurance titres est une assurance qui garantit l’état des titres d’une propriété à une date donnée. À qui s’adresse cette assurance? À tous nouveaux acheteurs. Condos neufs : Vous aménagez dans votre nouveau condo fraîchement construit et, quelques semaines plus tard, un huissier frappe à votre porte et vous remet, comme il l’a fait pour tous vos voisins un avis d’une hypothèque légale de construction.
Blogue
Déménager peut être payant (frais déductible lors d’un déménagement)
On n’achète plus une propriété pour 25 ans! En 2015, la permanence d’emploi est de plus en plus rare. Si vous déménagez à plus de 40 kilomètres pour commencer à exploiter une entreprise, pour suivre des études à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu par le gouvernement, pour l’obtention d’un nouvel emploi ou lors d’un transfert (volontaire ou involontaire), vous pouvez déduire certains frais de déménagement.
Blogue
8 erreurs à éviter si vous voulez vendre votre maison
Les acheteurs de maison ont beaucoup d’options sur le marché, votre maison pourrait se noyer dans une mer de possibilités sur le marché immobilier. Vous devez donc vous assurer de ne pas commettre le petit « oups » qui vous ferra passer à côté de votre vente. Dans cet article, je vous propose de porter attention à certaines erreurs trop faciles à faire et qui pourraient retarder voire empêcher la vente de votre maison…
Blogue
Comment les taux d’intérêt affectent la valeur des propriétés ??
Vous avez tous entendu parler de la baisse du taux directeur par la Banque du Canada. Elle est devenue la première banque centrale du Groupe des Sept à réduire les taux d’intérêt en réponse à la chute des prix du pétrole. La banque a réduit le taux directeur à 0,75%, Le taux, qui influe sur les prêts immobiliers, les prêts auto et autres taux de prêt dans l’économie, étais à 1% depuis Septembre 2010.
Blogue
Aidez votre acheteur à se faire une bonne première impression
Rien est plus important que la première impression lorsqu’on tombe amoureux… Pour le futur acheteur de votre maison l’expérience n’est pas loin du coup de foudre, du coup de coeur, donc considérez comme important le premier regard qu’il portera sur votre maison. Il ou elle conduit jusqu’à votre propriété pour la première fois pose les yeux sur votre terrain… Quelle vision lui est alors proposée?
Blogue
Quelle est la valeur de votre haie de cèdres ?
Julien et Mélissa étaient à la recherche d’une propriété sur la Rive-Nord de Montréal. Ces amoureux de la nature espéraient dénicher une maison à Blainville pour leur permettre de pratiquer leur sport favori, le vélo de montagne. Aussi, il était important que cette propriété dispose d’intimité leur permettant de se glisser dans leur spa sans être à la vue des voisins.