Julien et Mélissa étaient à la recherche d’une propriété sur la Rive-Nord de Montréal. Ces amoureux de la nature espéraient dénicher une maison à Blainville pour leur permettre de pratiquer leur sport favori, le vélo de montagne. Aussi, il était important que cette propriété dispose d’intimité leur permettant de se glisser dans leur spa sans être à la vue des voisins.

Leur souhait a été réalisé. « Lorsque j’ai rencontré ce jeune couple, j’ai immédiatement compris qu’une propriété entourée d’une magnifique haie de cèdres répondrait à leur critère de recherche. De plus, dans cette transaction immobilière, le couple-acheteur a obtenu la propriété au prix qui leur convenait ».

Selon une étude réalisée par l’Université Laval à Québec, publiée dans La Presse et rapportée par le prestigieux magazine « The Economist » de décembre 2003, aménager une terrasse peut faire augmenter la valeur d’une maison jusqu’à 12,4 % lors de la revente. Il s’agit de l’investissement le plus rentable autour d’une maison. Mais attention, lorsque le couvert d’arbres devient trop dense, il peut contribuer à diminuer la valeur de la propriété. Quand les arbres sont trop nombreux, l’ensoleillement diminue considérablement.

Dans le cas ou deux propriétés présentent de nombreuses similitudes, celle qui est dotée d’une haie de cèdres verra sa valeur augmenter de 7,3 %, nous confirme le même article.

Le marché offre maintenant plusieurs maisons dont les prix oscillent au-dessus de 400 000 $. Il est important de savoir que dans cette gamme de prix les clients désirent en avoir plus pour leur argent et du même coup dénicher une propriété qui se différencie des comparables. C’est pourquoi une haie de cèdres qui procure de l’intimité change tout. « Aujourd’hui, les clients souhaitent être vus sur Facebook, toutefois lorsqu’il s’agit de leur chez-soi, ils désirent de l’intimité. » Une haie bien entretenue fera toute la différence. Il s’agit d’une valeur ajoutée qui fait le poids lors de la transaction.

En observant les images ci-dessus, nous pouvons constater à quel point, planter une haie de cèdres et quelques arbres créent un milieu de vie agréable et suscitent l’engouement pour la propriété. La galerie située entre la maison et le pavillon permettra au nouveau propriétaire d’installer le spa. La haie de cèdres vient former un rempart qui apaise les bruits avoisinants, quand à l’arbre, il complète l’ensemble et vient ajouter la quantité d’ombre nécessaire pour protéger la cour arrière d’un soleil trop intense.

Lorsque le moment sera venu de mettre votre propriété en vente, si vous souhaitez trouver des acheteurs qui sont prêts à déposer une offre d’achat alléchante tout comme celle de Mélissa et Julien, plantez une haie de cèdres.

En conclusion, retenez ceci, un terrain orné d’une haie de cèdres qui possèdent aussi plus d’arbres que dans l’environnement immédiat, fera augmenter la possibilité de vendre rapidement votre propriété. Elle vous fera dire : « au revoir maison » !