On n’achète plus une propriété pour 25 ans! En 2015, la permanence d’emploi est de plus en plus rare.

 

Si vous déménagez à plus de 40 kilomètres pour commencer à exploiter une entreprise, pour suivre des études à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu par le gouvernement, pour l’obtention d’un nouvel emploi ou lors d’un transfert (volontaire ou involontaire), vous pouvez déduire certains frais de déménagement.

 

 

Pour être admissible, vous devez déménager à au moins 40km de votre ancien lieu de résidence. Ce fameux 40km est calculé en traçant l’itinéraire par le plus court chemin du réseau routier public entre votre nouveau lieu de résidence et votre nouveau lieu de travail ou d’études.

 

Les frais déductible lors d’un déménagement sont …

 

Les frais relatifs à la vente de l’ancienne résidence y compris la commission du courtier immobilier, les honoraires du notaire, les pénalités afférentes au paiement anticipé de l’hypothèque.

 

Les frais de déplacement, y compris les frais de repas.

 

Les frais de logement et les frais d’utilisation d’un véhicule engagé pour le déménagement du contribuable ou des membres de sa famille.

 

Les frais de transport et d’entreposage des meubles (y compris entre autre les bateaux et les remorques).

 

Les frais de repas et de logement temporaire près de l’ancienne ou de la nouvelle résidence pour une période maximale de 15 jours.

 

Les frais de résiliation du bail de l’ancienne résidence.

 

Exemple de frais déductible lors d’un déménagement

 

Jean et Nicole résident à Ste-Thérèse (sur la rive nord de Montréal), suite à une offre d’emploi alléchante pour Jean, ils décident de vendre la maison de Ste-Thérèse pour accepter un nouvel emploi à Brossard (sur la rive sud de Montréal) et déménagent dans cette municipalité.

 

frais-deductible-demenagementLe calcul à effectuer est le suivant :

Distance entre l’ancienne résidence (Ste-Thérèse) et le nouveau lieu de travail (Brossard) : 48km

moins

Distance entre la nouvelle résidence (Brossard) et le nouveau lieu de travail (Brossard) : 3km

Différence : 45km

Vous noterez que l’ancien lieu de travail n’intervient jamais dans le calcul du 40km.

Le site internet de Google Map pourrait vous être fort utile pour calculer avec précision les distances aux du test des 40km

 

La différence étant supérieure à 40km dans notre exemple, Jean pourra déduire tous les frais de déménagement incluant la commission du courtier immobilier, à l’encontre des revenus provenant de son nouveau lieu de travail. Si la différence avait été inférieure à 40km, les frais n’auraient pas été déductibles.

 

Une démarche qui vaut son pesant d’or

A la vue des économies d’impôts que pourrait vous procurer un déménagement, il y a toutefois lieu de vous informer auprès d’un spécialiste en la matière CPA, Fiscaliste, etc…

 

Référence: Déclaration Fiscale (Déménagement d’un employé ou d’un travailleur autonome)