Marie et François ont acheté leur première maison en 1997, une propriété jumelée incluant deux chambres et une salle de bain sur le premier palier ainsi que la salle de séjour et la cuisine au rez-de-chaussée, qui autorisent l’accès à une terrasse ornée d’une majestueuse haie de cèdres, qui s’étend du fond de la cour jusqu’à la rue. Un salon, une deuxième chambre, ainsi qu’un atelier adjacent à un espace de rangement pouvant servir de salle de jeux sont aménagés au sous-sol.

 

Au fil du temps, ils ont rafraîchi les chambres et le salon au goût du jour. La cuisine et la salle de bain n’ont pas été retouchées, ni les planchers. Depuis le départ des enfants devenus adultes, la chambre du sous-sol a laissé place à une chambre d’invité. La plus petite pièce située sur le palier du haut est devenue le bureau de Marie qui travaille à son propre compte. Un espace contemporain et suffisamment grand pour recevoir ses clients.

Marie et François souhaitent demeurer encore longtemps dans leurs maisons. Ils savent qu’avec les années, la valeur de leur logis a beaucoup augmenté. Les arbres du quartier sont matures, la rue est large, l’endroit est paisible, car il n’y a pas de voisin de l’autre côté de la rue. La maison est située en face d’un cimetière bordé d’une allée de pommiers.

Toutefois, Marie et François savent qu’un jour ils souhaiteront effectuer moins d’entretien et aspireront à emménager dans un endroit plus petit. Ils souhaitent effectuer des rénovations, mais avant tout, ils désirent que ce soit un investissement rentable. Ils veulent des changements qui feront vendre la maison plutôt que d’investir sur des rénovations qui leur feront perdre de l’argent. Marie se demande si aménager un spa est une bonne idée.

Pour donner suite à la visite de leur coquette demeure entretenue avec soins, voici ce que je propose à ces futurs clients. Comme cette maison sera probablement achetée par un jeune couple qui a des enfants ou qui envisage d’en avoir, il est important de garder la structure de la maison comme elle se présente. Effectuer des changements majeurs comme défoncer un mur pour agrandir une pièce n’est pas recommandée. Le couple aura besoin des deux chambres supplémentaires afin que chaque enfant puisse être installé confortablement.

Rénover sa maison pour mieux la vendre

La rénovation de la salle de bain est conseillée. Comme il s’agit d’une maison qui a été construite en 1982, la baignoire, la robinetterie et le lavabo pêche sont complètement défraîchis et doivent être remplacés. L’unité ne règne pas avec le blanc qui recouvre l’ensemble des murs de la propriété et le rouge chaleureux utilisé comme couleur accent. Une peinture dans les mêmes teintes et l’installation de carreaux d’ardoise feront parfaitement l’affaire.

La cuisine a également besoin d’être rajeunie, les armoires de chênes nécessiteront un sablage et une nouvelle peinture blanche. Le comptoir et les dosserets devront faire place à de nouveaux matériaux. Une péninsule qui offrira des armoires de rangements additionnels sera la bienvenue. Des tabourets pourront être ajoutés pour l’utiliser comme coin-repas.

Puisque le vernis du plancher est resté propre, rien n’est à signaler de ce côté. Installer un spa augmentera le confort actuel de Marie et François toutefois, ils ne gagneront rien lors de la vente de la maison. Les futurs clients verront plutôt cet accessoire comme un élément de plus à entretenir quotidiennement.

Les améliorations apportées à la cuisine et à la salle de bain feront dire « Wow! » aux clients. Ils seront prêts à proposer une offre alléchante. En quelques jours, la propriété sera vendue.

- See more at: http://blog.gilbertelefebvre.com/renover-sa-maison/#more-49