Dans le contexte du marché d’aujourd’hui, il ne s’agit pas de mettre uniquement une pancarte « À vendre » pour que les acheteurs se bousculent aux portes. D’autant plus qu’avec l’avènement du HDR, en visionnant les photos de la propriété sur les sites de maisons à vendre, les futurs acheteurs se font rapidement une idée de la maison sans même la visiter.

Dans cette situation, le vendeur doit être proactif et travailler sur la mise en valeur résidentielle de sa propriété. Une cuisine rénovée donnera de l’allure à votre propriété toutefois, les acheteurs ne débourseront pas beaucoup plus pour l’acquérir et vous ne récupérerez pas la somme investie. Il sera plus rentable de changer les poignées d’armoires.

La mise en valeur résidentielle est l’élément qui fera toute la différence.

Le client-vendeur doit se distinguer de la concurrence. Une propriété bien présentée sera toujours demandée et elle se vendra rapidement.

Souvent, lorsque j’arrive chez les clients pour mettre la propriété en vente et que je les informe qu’ils doivent investir dans la mise en valeur résidentielle, ils y croient peu. Lorsque Pierre Lemieux a mis sa propriété à vendre, il devait agir rapidement puisque l’entreprise pour laquelle il travaille déménageait son siège social à Québec. Sa maison a été vendue en trois visites seulement, alors que sur la même rue, cinq maisons étaient déjà à vendre.

mise_en_valeur_residentielle_home_staging

Avec la collaboration du client, nous avons entièrement revu la décoration de la maison. Les étagères de la bibliothèque ont été débarrassées, un tri des plantes a été effectué. Seul l’espace des cactus a été conservé, car il donnait un aspect dégagé au salon, qui rappelle le désert aride. Les rideaux imprimés ont fait place à des tringles installées au plafond, auquel de grands panneaux de tissus blancs et vaporeux ont été suspendus. Le comptoir de cuisine a été épuré et le dosseret en carrelage brun a été peint en blanc afin de créer l’harmonie avec le comptoir et faire régner l’unité dans la maison.

L’ensemble des pièces a été dépersonnalisé, afin que les visiteurs se sentent chez eux. Une tâche qui demande de retirer tous les cadres et les photos personnelles sur les murs, pour faire place à des images intemporelles et des couleurs vives qui attirent l’œil. Le hall d’entrée a été repeint avec une couleur plus pâle pour agrandir cet espace. Un tapis qui rappelle le sable du désert imprimé de fins cercles bruns a été placé sous la table de la salle à manger. Une carpette blanche souligne la table de salon acajou décapée par le propriétaire. Quelques accessoires épurés ont été ajoutés pour finaliser le tout.

Un travail qui demande quelques heures de boulot qui toutefois, sur le plan des heures travaillées donne un excellent taux horaire. Lors de la vente de sa maison, le propriétaire qui avait acheté cette maison quatre ans auparavant a dégagé un bénéfice de 70 000 $ au moment de la vente.

mise en valeur résidentielle

En plus de déménager à Québec, du même coup il réalisait un rêve, celui de se rapprocher de son fils qui habite déjà le secteur, car c’est au Mont-St-Anne qu’il s’entraine en vue des prochains jeux Olympiques. Avec le profit engrangé, Pierre Lemieux a eu les moyens de réaliser un rêve en achetant un triplex à Québec. Les parents habitent le 1er étage, leur fils, le second, quant au 3e étage, il est loué.

Vous souhaitez vendre rapidement, pensez effectuer de légers travaux qui amélioreront la valeur de votre maison, misez sur la mise en valeur résidentielle. Engagez une professionnelle en revalorisation résidentielle, vous obtiendrez du succès à coup sûr.